Une main encombrante Henning Mankell

une main encombranteUne main encombrante

Henning Mankell

Je viens de découvrir les aventures de Kurt Wallander. Bizarrement, j’ai commencé par la dernière. Eclaircissement : après quelques lectures du genre psychologique, j’avais envie de passer à autre chose. Arrivée à la médiathèque, je demande conseil à Isabelle, bibliothécaire préférée puisque je la connais par ailleurs. Après quelques questions pour mieux cibler ma requête, me voici repartie avec quelques polars en main dont Une main encombrante d’Henning Mankell.

Immédiatement  je me trouve plongée dans l’ambiance hivernale de la Scanie, province du sud de la Suède. Le style est simple, l’écriture fluide, le récit concis, les personnages et l’intrigue ne tardent pas à venir. J’accroche tout de suite d’autant plus que je ne souhaite pas me retrouver plongée dans un pavé policier de 300  pages trainant en longueur. Je suis donc séduite.

Je découvre Kurt Wallander, policier aguerri et quelque peu fatigué, qui se verrait bien passer sa retraite dans une maison de campagne tranquille. Il y aura même un chien. C’est du moins ce qu’il envisage. Il visite donc la maison d’une connaissance, il s’y voit déjà ! Lors d’une dernière visite des lieux avant de prendre sa décision, il trébuche sur ce qu’il croit être un vieux râteau. Intrigué, il s’y attarde et découvre les ossements d’une main humaine. L’enquête macabre commence et l’entraine 50 ans en arrière, la migration des peuples était déjà d’actualité…

Traduit du Suédois Anna Gibson

Cerise sur le gâteau : s’ensuit la réflexion d’Henning Mankell sur la genèse de la série des aventures de Kurt Wallander.

A coup sûr, je me replongerai dans de nouvelles aventures de Kurt Wallander.

Je pense même avoir la curiosité de découvrir d’autres ouvrages d’Henning Mankell.

 

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s