Et mes carnets…

IMG_0043Mais où sont mes carnets ? Après le retour de mes stylos-plume, j’en oublierai presque ma lubie, très partagée soit dit au passage (les concerné(e)s se reconnaîtront) des carnets, calepins, blocs-notes de tout format.

Ma petite lubie des carnets remonte à bien longtemps, je ne saurai la dater. J’ai toujours aimer l’écriture. Pour écrire il faut des supports, j’ai commencé classiquement par des cahiers et des blocs assez IMG_0008grands.

Oups !

 

Je ne sais pas où ils sont passés et j’ai un vague souvenir de ce qu’ils contenaient : des pensées, des vrais faux poèmes. ça vous rappelle quelques souvenirs… les périodes où l’on se prend pour des écrivains, des poètes, des peintres et où l’on croit que le monde est à nous. Bien sûr, on fera mieux et il faudra bien se rendre à l’évidence qu’il y a là un certain talent. Parfois, je ne suis même pas allée au bout d’un poème restant à jamais en suspend : « c’est bien aussi de laisser les choses qu’on n’arrive pas à finir dans cet état-là, je trouve. » On ne peut pas aller au bout de tout, c’est ainsi.

Avec quelques années de plus, de la maturité (enfin ! c’est ce qu’on dit) et le sourire aux lèvres, je n’ai pas fait mieux, je n’ai rien écrit d’exceptionnel, je n’ai pas publié de bouquin. Pourtant j’adore toujours autant cette idée qu’un jour j’en publierai un.

Mes petits carnets, j’y consigne mes todolist, les recettes de cuisine que j’aime, mes wishlist, mes pensées, mes envies, mes états d’âmes et d’humeur, mes coups de gueules aussi ! Ces p’tits carnets-là, je ne les relis pas, enfin très rarement. Je n’aime pas, ça perd un peu d’âme et de sens. Les écritures, c’est à l’instant T qu’elles ont toutes leurs valeurs et qu’elles sont imprégnées de ce qu’on y a mis. « Après c’est plus pareil. »

J’aime l’idée d’avoir un p’tit calepin dans mon sac : on ne sait jamais si on en aura besoin mais au moins iIMG_0007l est là…au cas où. Je trouve aussi que c’est très féminin, très délicat. J’en ai aussi un sur ma table de chevet. Depuis peu, j’ai aussi des cahiers de notes thématiques. D’ailleurs, il y en a un spécialement dédié à 683.fr. J’y consigne tout ce qui me passe par la tête, et Dieu sait qu’il y en a (tiens qu’est-ce qu’il vient faire là celui-ci ?). Comme c’est un site en duo, et que nous avons toutes les deux des tas d’idées, de projets… bref, ça fuse de mille feux et tous azimuts… il faut bien se concentrer et se canaliser un peu… d’où « l’indispensabilité » de ce carnet spécial 683.fr (ah ! J’me prends pour Ségolène Royal et sa zenitude).

Je suis une marmotte, mes nuitsIMG_0013 sont de longs fleuves tranquilles où je ne me consacre à rien d’autre qu’à dormir. Je n’ai que peu de nuits agitées. Pourtant un cadeau que j’aime particulièrement est mon cahier grand format intitulé « J’arrive pas à dormir… » pour les longues minutes nocturnes qui s’égrainent et qui font qu’on fait le pingouin pendant que tout la ville dort. L’ambiance d’écriture est différente, comme évaporée : c’est l’écriture de la nuit. Vous comprendrez qu’il n’est pas très rempli celui-ci.

Bien évidemment, la peur de manquer du p’tit carnet qui va bien, fait que j’en achète quelques uns et que l’on m’en offre quelques autres. Ma petite lubie des carnets est connue ! Vous l’aurez deviné : j’en ai donc « quelques uns » d’avance. Mon dernier vient d’être acheté il y a à peine quelques jours. Comme les stylos-plume (vous avez déjà lu ça quelque part, non ?), je les range précieusement dans une boîte spécialement dédiée à… Au gré des mes pensées, de mes envies et de mes besoins, parfois juste pour le plaisir ou pour m’assurer qu’ils sont prêts ; j’ouvre ma boîte à carnets et j’en sors un que je choisis consciencieusement. Rien n’est dû au hasard. En fonction de ce à quoi je le destine, je sais d’avance à quoi il va ressembler. Ma boîte à carnets n’est certainement pas reléguée au fond d’un placard, elle est en évidence et accessible à tout moment : c’est rassurant !

Vous devinez avec quoi j’écris dans mes carnets ? Je suis sûre que vous avez déjà une idée. Et vous ? Vous vous l’offrez quand votre premier carnet ?

Publicités

4 Replies to “Et mes carnets…”

  1. Avant j’étais du genre à ne rien noter, puis j’ai pris l’habitude de tenir un Bullet journal. Depuis j’ai envie de tout noter. Du coup si tu as une bonne adresse pour en acheter je suis preneuse car je ne trouve pas grand chose de fantaisiste dernièrement ^^

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci de ta visite sur 683.fr. Les échanges enrichissent : je viens de découvrir grâce à ton commentaire ce qu’est un Bullet journal. Il y a d’ailleurs des sites sympas sur le sujet, bien faits et dans des esprits différents.
      Le bullet journal est pour ma part trop « organisationnel », je suis moins conventionnelle que ça dans mon organisation. Les p’tits carnets laissent libre-cours à notre humeur du moment.
      Pour ma part, les ptits carnets, je les achète « sans préméditation » au gré de mes découvertes. Je m’impose une condition : qu’ils soient à des « tout p’tits prix » (-10€). Je fouille partout : en grande surface, dans les boutiques spécialisées (maisons de la presse par exemple), les destockeurs surtout (c’est la période pré-rentrée donc y’en a plein), dans les boutiques souvenirs lors de mes voyages… Je confectionne mon stock comme ça !!!
      Ton site est très sympa et invite à s’y balader. Belle continuation !

      J'aime

  2. Mon dieu les carnets….notebook, sketchbook, tromimibook , je suis addict! Totalement! J’en ai PARTOUT ! Et à chaque fois je me promet d’être plus raisonnable et d’arrêter d’acheter sans arrêt tte cette papeterie……… hum. La suite vous la connaissez 😉

    J'aime

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s