La vague

220px-Logo_La_VagueLa Vague pourrait-elle nous submerger ?

Peu habituée au cinéma allemand : je m’attendais à voir apparaitre Derick au milieu de l’écran ! Trêve de plaisanterie ! La Vague est une réalisation de Dennis Gansel qui date de 2008. Les premières images sont « bercées » d’un rock aux consonances punk qui collent parfaitement au cliché que l’on peut avoir du cinéma outre-Rhin. Là j’ai cru que Nina Hagen allait sortir de l’écran.

Adaptation d’un fait divers de 1967 survenu au lycée Cubberley californien, La Vague retrace une semaine expérimentale sur la montée en puissance d’un régime autocratique, menée par un professeur au sein de sa classe. Les élèves de cette expérience sont volontaires et de prime abord peu convaincus de la réussite de ce défit. Ils se prennent au jeu plus rapidement que prévu. Ceci jusqu’à former une communauté qu’ils renforcent et concrétisent par de multiples signes visuels : l’uniforme, le salut, l’insigne. S’ensuivent l’intimidation, les menaces, l’isolement de celui qui ne veut pas suivre. La discipline et les dérives de la machine se mettent en place et il faut choisir son camps : la VAGUE est là !

Une entrée dans le vif du sujet légèrement lente puis une descente rapide, trop rapide à mon goût. Ici pas de gros budget à l’américaine, une caméra qui filme et cadre sans fioriture. Les personnages sont caricaturaux mais efficaces. A noter la belle performance de Jürgen Vogel, le professeur, son discours final en ferait frissonner plus d’un : on a hâte d’en découvrir l’issue.

Pour la petite histoire

L’expérience de « la 3ème vague » resta confidentielle jusqu’en 1976. Peu de traces fiables la relatent, sa véracité est donc difficile.

La vague version cinématographique est l’adaptation du livre même titre de Todd Strasser qui publia sous le pseudonyme de Morton Rhue.

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s