Quand Berry rencontre Rodin…

Quand deux arts s’entremêlent, pour l’un autour du père de la sculpture moderne, Auguste Rodin, et pour l’autre autour de la photographie, on obtient un résultat saisissant. Emmanuel Berry, photographe, nous offre un livre épuré, direct, vif (dans un écrin « brut »), des oeuvres de Rodin nous apparaissant alors intimes, profondes, oniriques. Sortie prévue début octobre, aux Editions Xavier Barral. Et si vous voulez en savoir plus sur Emmanuel Berry, visitez son site : emmanuelberry.com

“Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe.”

 

En attendant, voici une oeuvre de Rodin, que j’aime particulièrement.

L’âge d’airain (1877). L’airain (ou bronze) est un alliage de cuivre et d’étain. Dans l’Antiquité, le terme est utilisé pour désigner d’une façon noble le bronze. L’âge du bronze (-4000 à -800 en France) est également appelé « l’âge d’airain ». La statue représente en grandeur nature le plâtre d’un jeune modèle soldat belge, Auguste Neyt, âgé de 22 ans. Plusieurs exemplaires de l’original seront réalisés par moulage. La sculpture me fascine et me terrifie à la fois : les détails y sont troublants, véridiques, physiques. Le corps humain est représenté de manière tellement réaliste, tellement vraie. Qu’il y a-t-il sous la matière ? Peut-être qu’un jour toutes ces sculptures s’animeront.

 

Auguste Rodin (René François Auguste Rodin), né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 1917, est l’un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne (portrait de Rodin en 1898).

 

 

 

 

 

 

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s