Ah ! C’est la rentrée !

Il y a deux moments de l’année qui tout à la fois se ressemblent et sont tellement différents : la rentrée de septembre et le mois de janvier.

La rentrée

SAMSUNG CAMERA PICTURESA ces deux périodes, bon nombre d’entre nous reviennent vivifiés, le sourire aux lèvres, enjoués, bronzés ou pas et si oui pas aux mêmes endroits, le cœur léger et plein de projets et surtout de bonnes résolutions. Car c’est « à la reprise » que l’on se dit qu’on va continuer sur le même rythme que celui des vacances enneigées ou ensoleillées. Cela sous-entend que nous allons :

La rentrée en CM2 de Marjorie

  • continuer à faire du sport (enfin le paddle sur le gazon municipal, les brasses coulées dans la piscine toujours municipale c’est moins fun qu’en Méditerranée quand même),
  • poursuivre nos lectures au rythme effréné de cet été (oui, oui dans le RER ça va être possible),
  • entretenir notre ligne, surveiller nos formes et nous maintenir en forme (tout ça pour dire qu’on ne va pas continuer à s’offrir des glaces et des bûches aux parfums délirants),
  • nous reprendre en mains (personnellement je n’ai jamais compris cette expression),
  • nous cultiver encore et encore (bon on va juste suivre le JT et regarder Des racines et des ailes… alors quoi ? si ça c’est de la culture !?!),
  • recontacter tous ceux qu’on a oubliés depuis quelques lustres (faut donc remettre la main sur ce fichu répertoire qu’on a jeté lors du dernier déménagement),
  • j’en passe et des meilleurs, et des moins drôles…

Il doit bien y en avoir une dizaine d’autres de bonnes résolutions, nous vous laissons compléter votre liste.

En tout cas la rentrée de septembre ou de janvier, c’est toujours un moment à part pendant lequel on est content de retrouver notre chez-soi, nos habitudes, nos collègues, nos copains de classe ou d’ailleurs, nos amis, nos familles… après ce tourbillon estival ou hivernal. On range nos souvenirs ou nos cadeaux, ça dépend de la période. On regarde nos photos. Quand on ouvre la boite aux lettres à notre retour, et qu’elle croule sous les cartes postales reçues du monde entier (ah ! non ! ça c’était avant… avant les mails, avant la crise, avant quand on prenait le temps… c’était bien).

La rentrée c’est aussi le moment où on pense à nos vacances (déjà derrière nous) et où la DRH nous demande les dates de nos prochaines (en novembre, c’est moins fun quand on y pense les vacances de novembre quand même. Et puis c’est loin les vacances de novembre). On pense aux apéros rigolos, aux sauts dans la piscine, dans les vagues, aux souvenirs qu’on a ramené pour soi, pour les autres.

Ça nous (re)donne le sourire ! La rentrée c’est tout ça et c’est bien.

La rentrée en petite section de maternelle de Joanna

 

La première rentrée de mon fils m’a renvoyée aux miennes… j’étais plutôt ravie, plutôt enthousiaste, impatience. Puis, la vie pro est passé par là, la parentalité (aussi et surtout) et j’ai oublié tous ses sentiments de rentrée, remplacés par l’observation des parentus… oui, les parentus, cette espèce mamifère qui se déchaîne pour ses bambins, dans certains lieux stratégiques. J’ai toujours regardé d’un oeil intéressé (puisque j’allais y passer), tout le ballet des parentus s’agitant, courant, stressant, klaxonnant pour arriver à l’heure à l’école. Ceci étant dit, quelle grande étape qui débute (et qui dure 20 ans c’est ça environ ?), mon fils n’est plus un bébé, n’est plus exclusivement à moi, il va vivre ses propres aventures. Il va affronter le monde et demain (à 45 ans), il partira de la maison, il sera indépendant, marié et parent à son tour.

Cela fait presque deux semaines, et chacune des mères que je croise, échange avec moi ses impressions de rentrée. On compare, on s’extasie et on se dit que nous les mères on est toutes… des mères !

Belle rentrée à tous et partagez !

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s