« Pour rester debout, pour rester l’homme qu’il est…

il décide de ne pas être la victime des bourreaux… et il s’en va » conclut Stéphane Brizé, générique de fin…

La loi du marché démarre comme un documentaire qui nous plonge dans une ambiance réaliste et pesante. Doucement la fiction vient à nous, presque pour nous soulager de la réalité trop pressante de Thierry. Au chômage, il va faire des choix : car c’est bien de cela dont il s’agit tout au long du film. Des acteurs qui n’en sont pas puisqu’ils incarnent à l’écran le métier qu’ils ont dans la vie. Un vrai conseiller de Pôle Emploi, une vraie chargée de clientèle bancaire, un vrai syndicaliste « ex Conti », un vrai formateur prestataire de Pole Emploi, des vrai(e)s employé(e)s de supermarché : de belles prouesses d’acteurs pour des acteurs qui ne sont pas professionnels ! 

La loi du marché est un film long et lent, affligeant de vérité. Son personnage principal : un héros qui n’en est pas un. Si justement, un héros du quotidien. Juste un homme qui reste digne et fidèle à ses valeurs dans un système qui tente de le faire basculer.

La loi du marché m’a happée dans cette grande violence du monde du travail dans lequel certains d’entre nous vivent. Trop d’entre nous ! Des choix qui peuvent être lourds à porter, lourds de conséquence aussi, même s’ils nous rendent plus légers ?! Plus légers ? Je ne sais pas mais au moins plus en accord avec nous-mêmes. Film puissant et d’actualité ou la violence est juste présente, presqu’en douceur paradoxalement.

Vincent Lindon a obtenu son premier prix d’interprétation masculine au festival de Cannes. 

A ne pas manquer : les compléments du dvd. J’ai beaucoup apprécié les éclairages de Claude Halmos.

A voir en complément, le court-métrage du réalisateur Patrice Deboosère Lundi CDI sur le sujet du métier de vigile dans un supermarché.

 

 

 

Publicités

2 Replies to “« Pour rester debout, pour rester l’homme qu’il est…”

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s