Alexey Brodovitch

A priori, ce nom de me disait rien… et comme je suis curieuse comme une fouine (???), j’ai regardé sur le net (mon meilleur ami). En voyant une partie de son travail, toutes ses images, je me suis souvenue que j’avais du le côtoyer à un moment ou un autre !

Né le 1er mai 1898 à Saint-Pétersbourg et mort le 15 avril 1971, ce photographe, enseignant, designer, est (re)connu pour sa direction artistique du magazine Harper’s Bazaar de 1934 à 1958.

Réfugié, il arrive à Paris vers 1918. Dès les années 1920, il travaille dans plusieurs domaines : maquettes de livres ou magazines, dessinateur d’affiches, de tissus, il peint des décors pour les ballets russes. En 1934, il devient le directeur artistique d’Harper’s Bazaar et y restera 24 ans. Innovant, il renouvelle la photographie de mode, le graphisme du magazine et engage de jeunes photographes. À son arrivée, il renouvelle l’équipe et embauche Carmel Snow. Il redesigne le magazine par l’usage d’espaces blancs allégeant la maquette, réorganise les rubriques, et réactualise la typographie. Il reste plus particulièrement connu pour l’usage fréquent de la photographie publiée sur une double page.

Après son départ du magazine en 1958, il enseigne à la New School for Social Research de New York — où Diane Arbus sera l’une de ses èlèves — jusqu’en 1967. En 1968, il prend sa retraite en France à Le Thor dans le Vaucluse, jusqu’à sa mort en 1971.

En 1982, une exposition consacrée à Alexey Brodovitch est organisée au Grand Palais par le photographe français George Tourdjmann. Cette rétrospective est réalisée à travers les témoignages des artistes et photographes que le directeur artistique a influencé (Hiro, Richard Avedon, Irving Penn, Henri Cartier-Bresson, Arnold Newman, Carmel Snow…).

Publicités

2 Replies to “Alexey Brodovitch”

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s