Fondation Clément : quand rhumerie rime avec art

Je suis un peu de la Martinique, j’ai grandi à Chartres, j’aime l’art… et bien tous ces sujets sont réunis dans cet article, grâce à l’entrepreneur Bernard Hayot qui créé, il y a 30 ans, l’unique centre d’art de la Martinique, sur les terres de la rhumerie historique : l’habitation Clément.

http-www-fondation-clement-org-var-site-storage-images-6-1-9-6-6916-1-fre-fr-fc_facade_fe

Depuis 2005, la fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur de l’art contemporain et du patrimoine culturel à la Martinique et dans la Caraïbe plus globalement. Ce soutien à la création artistique passe aussi par l’acquisition d’œuvres d’art en lien avec la Caraïbe. Cette structure gère d’importantes collections documentaires, une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe, des fonds iconographiques, et publie de nombreux ouvrages. La fondation Clément étend sa mission de protection patrimoniale à deux autres domaines représentatifs de l’architecture traditionnelle créole avec l’habitation La Sucrerie et l’habitation Pécoul.

http-www-fondation-clement-org-var-site-storage-images-8-6-8-5-5868-1-fre-fr-fc_ancienne-distillerie_fe

Bernard Hayot, rachète en 1986 l’habitation Clément, et installe plus tard les bureaux de la Fondation. Rhumerie centenaire, classée monument historique en 1996, ce site bénéficie de régulières campagnes de restauration. Chaque année, c’est environ 100 000 visiteurs qui viennent admirer le charme exceptionnel de ce site. A la fois exploitation agricole (champs de canne à sucre) et industrielle (distillerie), et jardin botanique, on y découvre une véritable atmosphère créole.

C’est l’architecte Bernard Reichen et son cabinet, (la grande halle de la Villette, la halle Tony Garnier, le pavillon de l’Arsenal, le cœur de ville de Chartres…), qui imagine une évolution à l’habitation, en créant un nouvel édifice, appuyé sur l’ancienne « cuverie », dont la charpente métallique a été conservée. La mise en valeur de l’habitation est assurée par une restauration contemporaine : façade striée en inox, posée sur les vieux murs en pierre de lave de l’habitation, le centre a été inauguré fin janvier 2016 par une rétrospective d’Hervé Télémaque.

http-www-fondation-clement-org-var-site-storage-images-2-8-8-5-5882-1-fre-fr-fc_la-maison-principale_fe

Cet ensemble moderne offre une surface d’exposition de 600 m2, répartie sur 3 salles. Dans le parc de 16 hectares de l’habitation sont également installées des sculptures. Doté d’une bibliothèque d’environ 10 000 ouvrages, ce centre d’art est une aubaine pour l’île.

http-www-fondation-clement-org-var-site-storage-images-5-7-8-5-5875-2-fre-fr-fc_parc_fe

Pour en savoir plus sur la fondation Clément et sur Hervé Télémaque.

 

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s