La Présidente, juste mon avis

 

 

couv_261694

 

Dès que j’ai fini la lecture de La Présidente, m’est venue l’idée que j’allais écrire un papier pour 683.fr sur cette BD et puis j’ai changé d’avis et à nouveau. Voici donc quelques lignes sur La Présidente dont les textes sont de François Durpaire et les dessins de Farid Boudjellal.

BD de politique fiction et d’anticipation, sur le lendemain des élections présidentielles qui auront lieu en mai prochain. Marine Le Pen se trouve à la tête de la République française.

La Présidente est un ouvrage de belles facture et présentation : j’ai eu dans les mains un beau livre. L’annonce sur la couverture « façon sticker » se plante comme un avertissement. Tournées les premières pages, je rentre dans le vif du sujet. Les dessins en noir & blanc, plutôt en nuances de gris m’ont surprise : je ne m’y attendais vraiment pas. Pourtant j’ai apprécié ces graphismes quasi photographiques, très réalistes.

En conclusion, j’ai été séduite par la qualité du livre et déçue par son contenu, qui je n’en doute pas, fait preuve de professionnalisme. Toutefois, j’ai trouvé le scénario simpliste et caricatural. Caricaturaux les personnages de Antoinette, Fati, Stéphane et Tariq. La fin m’a beaucoup plue et bien fait rire. Dénouement digne d’un bon polar ( ?! ) : inattendu, caricatural à souhait, voire pathétique, irréaliste sûrement. Non, je ne suis pas convaincue. Tout est simple, prévisible, tellement prévisible. J’aurais aimé plus de subtilité, plus de finesse dans le scénario. J’aurais aimé être surprise tout simplement.

Ps: merci à Pascaline (qui se reconnaitra) d’avoir partagé ce livre et de continuer à le faire. Ta génerosité est précieuse, garde-la 😄.

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s