Robert Mapplethorpe

Photographe américain (04/11/46-09/03/89), célèbre pour ses portraits en noir et blanc, ses fleurs et ses nus masculins. Le caractère cru et érotique de ses œuvres au milieu de sa carrière a déclenché des polémiques sur le financement public de l’art aux États-Unis : culture wars.

Mapplethorpe naît dans une famille catholique d’origine anglo-irlandaise. Il est le troisième de six enfants. Très jeune, il montre une grande dextérité et se plaît à réaliser de petits bijoux en perles pour sa mère. Il est également passionné de coloriage, comme l’écrit son amie Patti Smith dans Just Kids :

Le coloriage le passionnait : non pas l’acte de remplir l’espace,
mais celui de choisir des couleurs
que personne d’autre n’aurait retenues 

De 1963 à 1966 : les Beaux arts

76f60870f14e97d2fd079bfec7afb07fEn 1963, Mapplethorpe rentre au Pratt Institute, à Brooklyn, où il étudie le dessin, la peinture et la sculpture. Notamment influencé par Joseph Cornell et Marcel Duchamp, c’est à cette époque qu’il commence à réaliser des travaux utilisant des techniques mixtes. Il réalise alors pendant cette période de nombreux collages à partir de journaux et de magazines. Il obtient un Bachelor of Fine Arts. Renonçant au dessin publicitaire, comme le souhaitait son père, il rompt de manière brutale avec sa famille. Il s’installe à New-York et vit de petits boulots, découvrant à la même époque les stupéfiants.

De 1966 à 1986 : sexe, photo et culture wars

En 1967, Mapplethorpe, bisexuel, rencontre Patti Smith avec laquelle il entretiendra d’abord une relation amoureuse pendant 3 ans, puis amicale jusqu’à sa mort. D’après cette dernière, Mapplethorpe ne se serait intéressé à la photographie qu’à partir de 1970. Malgré les difficultés financières du couple, il achetait régulièrement des magazines pour en découper les photos et réaliser des montages.

Vers la fin des années 1960, Mapplethorpe a plusieurs relations homosexuelles. En 1969, il s’installe avec Patti Smith au Chelsea Hôtel et se met à fréquenter les clubs Max’s Kansas City et le CBGB’s. Peu après son départ du Chelsea Hôtel, Mapplethorpe découvre la photographie en empruntant le polaroïd de son amie Sandy Daley, un Land 360. Son premier modèle est Patti Smith. Malgré les difficultés financières que représente l’achat des pellicules pour le couple, Mapplethorpe réalise bientôt de nombreux clichés. Ces derniers sont exposés trois ans plus tard, en 1973, dans la Light Gallery (New York) lors de sa première exposition, intitulée « Polaroïd ».
Grâce à son ami John McKendry (mari de Maxime de la Falaise), Mapplethorpe peut contempler la collection du Metropolitan Museum of Art, dont la plupart des oeuvres n’avaient jamais été exposées au public, en particulier une série de nus d’Alfred Stieglitz, qui lui laissera un souvenir mémorable. John McKendry achète également un nouveau Polaroïd à Mapplethorpe et ce dernier parvient à ce que Polaroid Corporation lui attribue une bourse lui garantissant toutes les pellicules dont il aurait besoin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 1975, il acquiert un appareil photo Hasselblad grand format et commence à photographier ses amis et connaissances, qui comprennent des artistes (dont Patti Smith pour qui il réalise la pochette de son premier disque, Horses), des compositeurs, des stars de la pornographie, et des habitués de sex clubs underground. Il réalise également des projets plus commerciaux, notamment en prenant des portraits pour le magazine Interview. Vers la fin des années 1970, Mapplethorpe montre un intérêt grandissant pour le documentaire concernant le milieu sado-masochiste new-yorkais. Il choque ses contemporains par ses clichés qui propulsent du même coup sa carrière. En 1977, il participe à Documenta 6 à Kassel, en RFA. Il réalisera la pochette de l’album Marquee Moon du groupe de rock Television. En 1978, la galerie de Robert Miller devient son client exclusif.

robert-mapplethorpe-lisa-lyonEn 1980, Mapplethorpe rencontre Lisa Lyon, la première femme championne de bodybuilding. Durant les années qui suivent, ils travaillent ensemble sur de nombreux portraits, un film et le livre « Lady, Lisa Lyon ». Dans les années 1980, ses photographies prennent un tour plus maniéré, recherchant la beauté abstraite. Il se concentre alors sur des nus statuaires tant féminins que masculins, des natures mortes florales, des images de Lisa Lyon, une série remarquable pour Jean-Charles de Castelbajac et des portraits officiels.

En 1986, les médecins annoncent à Mapplethorpe qu’il est porteur du SIDA. Il multiplie alors ses efforts de création. Il cherche à développer son style personnel. Il vise à lier tous les aspects de son art : les fleurs, les corps, la sexualité et les portraits. Il entreprend de numéroter les tirages qu’il choisit d’éditer. Une importante rétrospective lui est consacrée au Whitney Museum of American Art en 1988. La même année, il fonde sa propre fondation, la Robert Mapplethorpe Fundation confiée à son avocat Michael Stout, pour la préservation de son patrimoine, pour démocratiser la photographie et pour soutenir financièrement les recherches concernant le SIDA et les infections liées au VIH. Mapplethorpe décède en 1989, âgé de 42 ans.

Cultural Wars

Peu après le décès de Mapplethorpe, des guerres culturelles éclatent aux États-Unis sous la pression du sénateur Jesse Helms qui fait annuler l’exposition The Perfect Moment, consacrée au photographe, à la Corcoran Gallery of Art à Washington. Le directeur du Contemporary Arts Center de Cincinnati, Dennis Barrie, est également arrêté pour obscénité à laquelle le nom de Mapplethorpe sera souvent associé. Barrie sera cependant acquitté et la valeur du travail de Mapplethorpe, compromise dans ces débats polémiques, finira par s’imposer.

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s