Des sillons et du bon son

Mercredi soir, j’ai enfin sauté le pas… je me suis achetée une platine vinyle. Cela me trottait dans la tête depuis un petit moment. Petite, j’avais toute une collections de 33 et 45 tours, une platine et des enceintes dans ma chambre. Je suis tombée amoureuse de la musique à ce moment-là, et très certainement grâce à mon père.

Il faut être motivé pour écouter un vinyle. On choisit ce moment, ce temps dédié à la musique. Tout un rituel : allumer sa platine, sortir du carton sa galette noire, la manipuler avec précaution, l’installer sans parler des réglages préalables et de l’entretien.

A l’heure où l’on peut regarder une série en accélérée (oui, j’ai appris ça aujourd’hui !). L’intérêt, si je puis dire, est de zapper certaines scènes, ça s’appelle le « speed watching » (vous m’en direz tant…), j’ai voulu retrouver un son exceptionnel et la beauté d’un geste.

Sur la chaîne hi-fi la plus sophistiquée au monde,
l’écoute d’une chanson en MP3 a douze fois moins de richesse sonore
que sur un vinyle diffusé sur une platine même basique.

Les disques, c’est beau, on a envie de les toucher, de les manipuler. On prend le temps de les choisir en fouinant dans les bacs, chez le disquaires, ou ailleurs. On y croise aussi des mecs « étranges » et lookés, des geeks, des jeunes, des vieux, des spécialités qui parlent un jargon « platinal », mais pas de femmes à l’horizon… où sont les femmes, avec leurs gestes plein de chaaaaaarme !

Ce n’est pour la nostalgie, ni pour le côté pratique (ironie !), c’est juste tellement bon d’écouter de la musique sur platine.

Mes 3 (re)premiers vinyles : Bad, Thriller de Michael Jackson et Shaft d’Isaac Hayes.

Bon dimanche et musicalement vôtre !

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s