Hygge, où l’art d’être apaisé… comme un danois ?

Encore un (presque) nouveau concept… C’est doux, c’est apaisant, c’est chaleureux, c’est positif, c’est réconfortant, on a envie de s’y rouler : un état d’esprit qui tend vers la joie et le bien-être… j’adhère 😉 On en redemande ! Voici quand même quelques explications.

Ce terme principalement utilisé au Danemark se traduit difficilement. C’est au XIXe siècle que le mot « hygge » prend le sens qu’on lui connaît aujourd’hui.

Le hygge, « c’est le sentiment d’être en sécurité, à l’abri du monde et de pouvoir baisser la garde » écrit Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague.

Il s’agit « d’une stratégie de survie ».

Le hygge peut certes être considéré comme une stratégie de survie qui permet de rester positif, mais il s’agit surtout d’une philosophie, d’un art de vivre et d’un optimisme quotidien. Ainsi, une atmosphère, une décoration, un lieu, un événement, une activité peuvent être caractérisés par le terme hygge (ou hyggeligt, l’adjectif). C’est le concept du bonheur non-matérialiste, les petits moments du quotidien appréciés et privilégiés. On nous invite à profiter du plaisir des petites choses comme un dîner entre amis, un moment en famille, siroter un chocolat chaud en écoutant tomber la pluie, s’asseoir près d’un feu.

Attractive young woman standing in a forest, hands spread around
Ce sentiment de réconfort procuré par les événements du quotidien

Les Danois ont simplement trouvé un mot pour mieux apprécier et prêter attention à ces petits moments simples et quotidiens, qui sont pourtant présents dans toutes les cultures… Tenez en allemand, c’est Gemütlichkeit !

Publicités

One Reply to “Hygge, où l’art d’être apaisé… comme un danois ?”

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s