Les tomates, vous les aimez crues ou cuites ?

Croyez-vous que je vais vous parler de cuisine, de jardinage… ou d’expérience scientifique ? Le tout à base de tomate ? Loin de moi, l’idée de me prendre pour Stéphane Mariotte et ses recettes réalisables en une minute au plus (soit dit entre nous, moi je déborde toujours au-delà de la minute), ou Ord Zyoniz The Gardener du monde Marvel, ou encore Valérie Damidot et son labo éponyme. Le sujet du jour est bien plus sérieux. La méthode de la Tomate, ou Pomodoro de Francesco Cirillo (c’est plus exotique en Italien, non ? ). Technique simple de gestion du temps, très facilement applicable et qui ne nécessite pas d’ingurgiter un manuel de 300 pages pour la comprendre. Le principe de la  technique Pomodoro  est simple et … efficace, avec toutefois ses limites ! (Je brise vos rêves, je sais : les miracles n’existent pas en organisation et gestion du temps). Pour l’avoir testée, voici ce que j’en pense en quelques lignes (c’est pas non plus la peine d’écrire 300 mots sur le sujet). Munie d’un timer (aucune excuse, on en a tous et à volonté je dirai même… nous avons l’embarras du choix ou le choix de l’embarras). J’ai apprécié l’appliquer pour des tâches simples et dont la durée est facilement estimable (celles qui nous cassent les pieds, inintéressantes à souhait et que l’on reporte à la Saint Glinglin). J’ai appliqué la méthode sur des demi-journées (point trop n’en faut, pour moi ces temps-ci ! ). Pomodoro est efficace pour s’organiser des « plages de rentabilité », quand on a des objectifs à très court terme et très précis.. Ça permet d’être efficient(e), d’optimiser son emploi du temps, d’éviter la procrastination (mon ennemie du moment !!!). Par contre, pour des tâches plus « intellectuelles » comme des temps de réflexion, de recherche documentaire… je ne l’ai pas trouvée efficace. Dis donc ça fait pile 299 mots !!!

Illustration empruntée à http://www.mes-coloriages-preferes.biz

Publicités

2 Replies to “Les tomates, vous les aimez crues ou cuites ?”

  1. J’avais lu un article sur Linkedin au sujet de cette méthode. Je comptais tester et en fait je n’ai jamais eu la rigueur de m’y tenir. Pfiiouuu… Sinon, pour faire un HS, tu sais que la tomate cuite c’est mieux ? Il parait que l’on assimile bien plus de bons trucs qu’en la mangeant crue.^^ Belle journée ! 🙂

    J'aime

    1. Tu peux tester… les séquences sont courtes ! La seule contrainte est de planifier des objectifs réalisables en 25 minutes ! A toi de jouer. Belle semaine.

      J'aime

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s