La liste de mes envies

Un joli moment roman… léger que j’ai dévoré en l’espace de peu, comme cela faisait bien longtemps que cela ne m’était arrivé. Il m’a permis de faire glisser le temps lors d’une attente aux urgences d’une clinique, c’est dire… Simple mais pas simpliste, généreux mais pas génial : un joli page-turner en quelque sorte. Une page n’attend pas l’autre et je me suis laissée emportée par l’histoire, sans pour autant m’identifier à Jocelyne Guerbette. Mercière à Arras, non merci… très peu pour moi. Faut dire que l’auteur est natif du Nord, ceci explique cela. On aime ou pas, moi j’ai aimé cette histoire sans prétention écrite par un homme qui emploie le féminin au singulier si bien que je me suis surprise à plusieurs reprises à vérifier que l’auteur était bien au masculin lui !

J’ai aimé les différents personnages, notamment les jumelles, décrits avec soin sans trop de détails, ça laisse place à l’imagination sans la brider. La liste de mes envies est un « joli p’tit bouquin » (rien de péjoratif venant de moi, au contraire) facile à lire, distrayant qui nous accompagne quelques heures, quelques jours tout au plus mais pas plus… qui nous laisse glisser vers d’autres lectures plus enveloppantes, plus prenantes, plus je ne sais quoi… La liste de mes envies me laisse un joli souvenir, une légèreté comme je les aime quand je sors de certaines lectures. Je me suis sentie joyeuse et prête à jouer aux jeux de hasard, moi qui n’y crois pas ! Je reviendrai à coup sûr vers Grégoire Delacourt pour le découvrir à nouveau au travers d’une autre lecture. Je me laisserai tentée aussi, dès que j’en ai l’occasion, par l’adaptation cinématographique avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine.

J’ai passé un bref mais très agréable moment de lectrice, je vous laisse découvrir et partager… L’été, ça sert aussi à ça !

 Si certains d’entre vous nous rejoignent grâce à IG, je leur souhaite la bienvenue.

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s