Bienvenue chez Ikea

On attend toutes (et tous ?) le nouveau catalogue… on guette nos boîtes aux lettres, on le crie sur les réseaux sociaux, on fait des petites croix sur les meubles que l’on aime, on y glisse des marque-pages. On passe une journée entière dans ce magasin, en s’arrêtant au self…

face de tiroir bleue__201811_idor01a_01_PH146733Quand on décide d’y aller juste pour acheter un meuble très pratico-pratique, du style une commode pour le linge, un meuble de cuisine, une couette… on y ressort avec plus de « bêtises » qu’autre chose. Attention, j’entends par « bêtises », de la décoration, de la vaisselle, des coussins, du tissu, des bougies… des choses dont on n’a pas vraiment, vraiment le besoin, finalement, mais que l’on trouve tellement « trop » sympa à Ikea 😉 C’est magique !

Idée créative IKEA__201811_idli12a_01_PH146611

Je ne sais pas pour vous, mais moi, à Ikea, j’essaie presque tous les canapés, fauteuils, matelas. Je m’installe même dans les baignoires, habillée bien sûr 😉 Je sens toutes les bougies. Je prends des paniers de rangement, des boîtes, des cadres… la folie quoi 😉 mais qu’est-ce qu’on se marre ! Enfin… c’est vite dit….

IKEA, LUGGA bougies blocs parfumées à la vanille, BERÄKNA vase en verre transparent, STOCKHOLM__201811_idli03a_03_PH146694

Enfer moderne pour l’amour
Mais (parce-qu’il y a toujours un mais), quand cette « sortie » se transforme en cauchemar pour les couples… c’est magique aussi ! Foule, bruits, stress, désaccord… on pourrait en venir aux mains ! Il y a aussi l’après Ikea, le moment où il faut monter les meubles. Ah ! Ah ! Lutte de pouvoir, entre le montage de deux planches, qui traduit la répartition des tâches ménagères entre la cuisine et la salle de bain, l’éducation des enfants entre crocodile rose et étoiles au plafond… chaque section du magasin renvoie à des sujets propices aux disputes.

Finalement, est-on fait l’un pour l’autre ?
Un professeur de psychologie et d’économie comportementale américain suggère que le montage des meubles (qu’Ikea nous laisse croire aisé !) s’apparente à un test de compatibilité. Un site d’informations suédois envisage le catalogue de la marque comme un « grand livre de sagesse » et propose de méditer sur certaines des « maximes » mises en exergue dans ses pages, comme par exemple cette réflexion sur le couple et le canapé :

Tout est affaire de compromis.
Vous aimez les canapés moelleux, il les préfère plus fermes.
Avec deux canapés différents, vous pourriez bien vivre heureux pour toujours. 

Mais avant de passer au montage, il y a l’épreuve du chargement dans la voiture… plus petite que prévue… ou… peut être qu’on a pris trop de choses. Qui sait ?

 

 

Publicités

5 Replies to “Bienvenue chez Ikea”

  1. Ahah. Mon homme se jette sur ce catalogue quand on le reçoit. Moi je suis plutôt site web et surtout je trouve qu’on a déjà TROP de meubles, et qu’il faudrait ranger pour libérer de la place au lieu de racheter des meubles.^^

    J'aime

    1. Le minimalisme m’attire et m’intrigue… mais psychologiquement il faut être prêt à libérer l’espace, à consommer mieux et moins 😉 peut être un objectif pour 2018 !

      Aimé par 1 personne

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s