Signaler les retouches photo… fiasco

A l’aube de la mise en application du décret de loi (depuis 2 jours) sur l’obligation de la mention « photo retouchée », cette loi est pour moi une imposture.

Pourtant bon nombre de médias fait bonne figure et s’en réjouit. Consensus général et salutaire ! « Enfin les textes d’application de la loi Santé de janvier 2016 sont publiés. Hourra ! »

Le texte dit « qu’il sera obligatoire d’accompagner les photographies à usage commercial de la mention « photographie retouchée » lorsque l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’image, pour affiner ou épaissir leur silhouette ». Bravo ! Cette mention est obligatoire pour les photographies insérées dans les messages publicitaires. Osais-je comprendre que cela ne va donc pas changer grand’chose au final ? Messages publicitaires ? Les pubs donc ? « La publicité désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour se faire connaître et communiquer sur ses produits et/ou prestations afin d’en promouvoir la vente. Le but suggéré étant d’inciter à la consommation et d’influencer le choix du public ou des clients ». (source : http://www.lapetiteentreprise.net / 17 10 2016)

Quid donc des photos dans les magazines de mode ?

Les éditos de mode ne sont pas concernés par la loi et (pourtant) comme le souligne The New York Times, « dans la hiérarchie de la mode, les éditos sont perçus comme plus désirables que les campagnes de pub ». (source : https://i-d.vice.com/fr/article/mbg7ka/7-choses-savoir-sur-la-loi-mannequins). Conclusion : la France rattrape timidement son retard en matière de législation sur le sujet et pudeur française (mal placée) oblige, ne va pas jusqu’au bout du sujet. Pourtant, je n’ai pas réussi à trouver (même si je n’ai pas passé des heures de recherche) un papier pertinent et critique sur le sujet. Sujet futile me direz-vous que l’utilisation du corps de la femme (mais les hommes sont aussi concernés), au vu de l’actualité d’une rare violence ces jours-ci. Je ne me sentais pas d’humeur à écrire avec autant de légèreté que d’habitude pour mon billet du mardi. Décret Photoshop… déjà un flop ?

 

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