Lapin de Pâques, imposteur ?

Ce week-end, nous serons nombreux(ses) à fêter Pâques. Les croyants, les moins croyants, les enfants, les adultes… et aussi surtout les gourmands. Après la chasse aux oeufs, nous savourerons le festin traditionnel où tout un chacun apportera sa patte (de lapin !!! Elle est bien bonne celle-là, non ?). Mais d’ailleurs d’où vient-il celui-là ? Dans ma tendre enfance, jamais un lapin ne se serait immiscé dans notre fête de Pâques à nous. Là où il y avait des oeufs, des cloches, des poules cachés ça et là dans le jardin ou sur le balcon… jamais il n’y eu de lapin. Les poules et les oeufs ont une certaine logique, les cloches repartent à Rome certes. Je me souviens bien d’une Pâques un peu particulière, où mon père rentrant d’un voyage d’Allemagne, nous avions eu la surprise de voir des tas de petits sujets chocolats enrobés de papier multicolore : des scarabées entre autres… mais de lapin, je n’ai pas de souvenir. Le lapin de Pâques serait-il un  usurpateur, un imposteur ?

D’où vient-il celui-là ? Les chocolatiers français fabriquaient des oeufs, des poules, des cloches et parfois de la friture : tout cela avec des références plus ou moins bibliques. Le lapin trouve ses origines dans les pays anglophones et germanophones (le lièvre plus précisément). Rendons à César ce qui est à César. Du chocolat, c’est sûr nous en achèterons pour Pâques, laissons le lapin pour les pruneaux et régalons nous avec nos-chocolats-à-nous. Joyeuses Pâques à tous les gourmands !

Publicités

2 Replies to “Lapin de Pâques, imposteur ?”

  1. Je suis totalement d’accord avec toi, dans tous mes souvenirs lointains Pâques c’est des oeufs et des poussins. Jamais de lapins ni de lièvres. Je me demandais aussi comment il s’est introduit dans les coutumes, ce lapin? Merci de nous en révéler les origines.

    Aimé par 1 personne

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s