Au moins une fois par jour ?

Cela peut même être deux fois par jour… mais de quoi parle-t-on ? La grande question ! Mais de douches bien entendu. On s’est tous demandé au moins une fois si se laver un jour sur deux pourrait être une solution plus écolo, plus saine… voici quelques réponses.

1/ PAS BESOIN TOUS LES JOURS

Certains dermatologues proposent de ne pas prendre une douche par jour mais de tout de même se nettoyer le visage et de se faire une « toilette de chat ». On évite ainsi de décaper sa peau et cela permet de préserver son microbiome (flore non pathogène qui régule et protège). Une eau trop chaude et trop de savon ont le même effet. Prenez un soin particulier au nettoyage de votre visage et en particulier du nez avec de l’eau salée et des yeux avec du collyre.

 

2/ UNE FOIS PAR JOUR :
C’EST NÉCESSAIRE

Les épidermologues recommandent très fortement la douche quotidienne : pollution, transpiration, cellules mortes accumulées… on ne doit pas se coucher avec « tout » cela, toutes ces saletés envahiront votre lit. Se laver au réveil n’est pas indispensable mais le soir ça l’est avec un choix de produits judicieux. A éviter, les nettoyants à base de sodium laureth sulfate (INCI) et les savons de Marseille qui décapent la peau. Privilégiez les huiles nettoyantes qui lavent et qui relipidient. N’hésitez pas à faire suivre d’un lait pour le corps quoi applique sur la peau humide afin de reconstituer le film protecteur de l’épiderme.

 

3/ PEU IMPORTE

Ne vous désinfectez pas… utilisez un produit surfactant pour éliminer la pollution. Pas question de décaper le film hydrolipidique de la peau et de ses bonnes bactéries. La plupart des nettoyants affichent un pH trop alcalin qui déséquilibre celui de l’épiderme. Les bonnes et les mauvaises bactéries partent mais les bonnes plus fragiles ont du mal à revenir. Oui, aux syndets, savons sans savon, sous forme solide pour moins polluer. Petite astuce : dans votre bain, versez une cuillère de vinaigre dans l’eau pour rééquilibreront pH.

 

Publicités

One Reply to “Au moins une fois par jour ?”

  1. Merci très chère binôme de reprendre la plume… cela va relancer nos talents d’écriture… aucune humilité dans mes propos et j’assume 😁

    J'aime

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s