#Childfree, loin de l’égoïsme

le

Grâce à ce mouvement, la parole des femmes se libèrent, même si des progrès restent à faire pour que la société accepte le choix de certaines femmes.

4,3% des femmes entendent chaque jour des phrases de jugement sur leur choix alors que les hommes y ont rarement droit. Des phrases à bannir pour faire comprendre à la société qu’être une femme ne se résume pas à être mère.

Pression sociale
L’acceptation passe souvent par des modèles : Audrey Tautou, Jennifer Aniston, Valérie Lemercier, Béatrice Dalle… assument le fait de ne pas être mère. A la trentaine, les questions se multiplient, mais elles résistent, même si les mentalités évoluent… petit à petit.

Profils types
Une question demeure : pourquoi ces femmes ne veulent pas d’enfant(s) ? Trois types de profils existent : épanouissement dans ce qu’elles aiment (oeuvre, quête, couple, profession), épanouissement dans l’action (ce sont de grandes entrepreuneuses) et rupture avec le monde (tradition familiale, problèmes environnementaux). Toutes ces femmes, quelque soit leur type, ont un argument commun : la réalisation de soi ne passe pas par la maternité.

Comment assumer son choix quand l’injonction sociale et le dogme nataliste règnent ?
Il faut comme d’habitude changer son regard et accepter les points de vue, les choix de chacun.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Elle dit :

    Changer l’angle de sa caméra personnelle pour embellir sa tolérance. Je ne comprends toujiurs pas le cincept qui affirme que la réalisation d’une femme passe par la maternité et pourtant je suis maman. Merci pour ces papiers cher binôme (je vais m’y remettre)

    J'aime

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s