Galleria Continua, quand l’art contemporain me surprend !

le

A chacune son tour… en ce samedi, mon binôme m’entraine à l’improviste dans un petit village seine-et-marnais de la périphérie de Coulommiers (le fromage vous connaissez ?). Nous voici donc à Boissy-le-Châtel dans l’ancien moulin, fabrique de pâte à papier, en bordure du Grand Morin.

La Galleria Continua installée depuis 2007 dans ce lieu chargé d’histoire, accueille des artistes de renom (Buren, Kapoor, Tayou) et d’autres qui le seront peut-être un jour. 10 000 m2 de l’ancien site industriel sont dédiés à l’art contemporain, sur les 242 000 m2 de la surface totale de la papeterie. Pour moi, néophyte et quelque peu (parfois) hermétique à la compréhension du message véhiculé par ces oeuvres très contemporaines, la surprise a été totale. Chaque espace est dédié à une création (expérimentation dans certains cas), plus ou moins accessible intellectuellement. Oeuvres étonnantes, époustouflantes même par leur gigantisme ou leur signification. Je me suis laissée guidée et surprendre. Le visiteur ne se retrouve pas là dans un musée mais bien dans un univers artistique dans lequel je lui recommande fortement de se laisser « séduire » sans a-priori. Les commentaires de Luigi, le guide, apportent un éclairage qui m’a été bien nécessaire à certains moments. Ma lanterne s’en est trouvée plus lumineuse et mon esprit (parfois étriqué sur l’art contemporain) enrichit (ma culture aussi). Du gigantesque Silvio (Sislej Xhafa) à Ali Baba (Subodh Gupta) en passant par l’Arbre à palabre (Pascale Martine Tayou), la balade est surprenante. Il y a quand même des moments où l’art contemporain frôle pour moi le morbide :  l’expérience d’insémination de spermatozoïde d’un cadavre, cela me laisse perplexe.

IMG_1953

La visite s’étale aisément sur 2 bonnes heures et navigue sur 2 sites tout aussi étonnants l’un que l’autre. Ah ! Petit détail qui peut avoir son importance (notamment pour les âmes sensibles au froid comme moi) : préférez la saison chaude pour vous abandonner à la contemplation artistique ou bien couvrez-vous chaudement si vous vous y aventurez, comme nous un jour de fraicheur hivernale même bien ensoleillé.

Précisons que la Galleria Continua bénéficie du label de la Région Ile-de-France comme « patrimoine d’intérêt régional ».

Visites guidées uniquement (et c’est tant mieux, car les commentaires vous seront précieux) du mercredi au dimanche de 12h à 18h.

Galleria Continua – 46 rue de la Ferté Gaucher – 77169 Boissy-le-Châtel.

 

Publicités

Commentissimi

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s